Comarch rejoint Remote Monitoring@Home : une initiative multi-parties prenantes pour optimiser, personnaliser et améliorer les soins aux patients dans l’Eurorégion Meuse-Rhin
Suite à la crise de la COVID-19, l’Union européenne a lancé plusieurs programmes pour accélérer la transition numérique et la collaboration transfrontalière entre les institutions de santé, l’industrie et le milieu académique. L’Eurorégion Meuse-Rhin a récemment agi sur ces initiatives avec le lancement de Remote Monitoring@Home (RM@H), un projet qui stimule les soins transmuraux interrégionaux grâce à la numérisation des parcours de soins existants par le biais de la surveillance à distance. Le projet RM@H a commencé le 2 septembre 2024 et se terminera le 31 août 2027, avec pour objectif de garantir un accès équitable aux soins de santé, renforcer la résilience des systèmes de santé, notamment les soins primaires, et promouvoir une transition des soins hospitaliers vers les soins à domicile grâce à la surveillance à distance.
Aperçu du projet
Le projet RM@H répond aux défis des systèmes de santé actuels dans l’Eurorégion Meuse-Rhin, bien établis mais polarisés en matière de soins transmuraux. Les patients reçoivent souvent un suivi uniquement à des intervalles irréguliers, entraînant des réhospitalisations fréquentes et une surcharge des systèmes de soins primaires et secondaires. Le projet vise à combler l’écart dans la surveillance continue de la santé à domicile et à améliorer la coopération et la communication entre les prestataires de soins de primière et seconde ligne, notamment au-delà des frontières.
Objectifs du projet
- Intégrer la surveillance à distance à l’aide de technologies portative pour une surveillance continue des patients à domicile.
- Améliorer la circulation des données et la communication entre les prestataires de soins de la première ligne (médecins généralistes, organisations de soins) et les soins de la seconde ligne (hôpitaux), ainsi que les patients, dans toute la région.
- Développer un cadre organisationnel, technique et juridique pour le déploiement de la surveillance à distance, en tenant compte des besoins et conditions spécifiques de la Flandre, de la Wallonie, des Pays-Bas et de l’Allemagne.
Innovation et impact
Grâce à une collaboration transfrontalière, le projet RM@H identifiera les forces et les faiblesses des parcours de soins cliniques actuels de groupes de patients prédéfinis (pneumologie, patients post-chirurgicaux, hématologie et patients psychiatriques). Le projet formulera de nouveaux parcours de soins hybrides basés sur les contributions de toutes les parties prenantes.
Les activités innovantes clés comprennent :
- Des essais de faisabilité et de principe pour transformer et numériser de manière itérative le parcours de soins hybrides.
- Le développement de tableaux de bord pour le suivi, la modélisation prédictive et l’évaluation de l’impact des conditions de logement sur la santé du patient.
La création d’un cadre juridique pour le traitement et l’échange transmuraux de données médicales, permettant la surveillance à distance via des dispositifs de fitness et médicaux. - En améliorant les soins transmuraux transfrontaliers, RM@H vise à faire passer les soins curatifs aux soins de santé prédictifs, en offrant des perspectives sur la progression des maladies à domicile dans le respect des lois locales et de l’Union.
Partenaires du projet
Le projet RM@H est une collaboration impliquant des institutions de connaissance, des établissements médicaux et des partenaires industriels en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas :
Rôle de l’UHasselt
L’Université de Hasselt (UHasselt) agira en tant que partenaire principal dans le projet RM@H. En plus de coordonner le projet, elle apportera des connaissances et partagera les meilleures pratiques en matière de surveillance à distance et de mHealth. L’UHasselt possède un centre d’expertise (Mobile Health Unit) riche de plus de 10 ans d’expérience en recherche académique et dans la mise en œuvre de parcours de soins hybrides.
« Remote Monitoring@Home représente une avancée significative pour l’amélioration des soins aux patients grâce à l’innovation et à la collaboration transfrontalière », a déclaré Julie Vranken, Project Coordinator Mobile Health Unit à l’UHasselt. « Grâce aux efforts conjoints de notre consortium équilibré, nous croyons qu’en intégrant la technologie portable et en améliorant la communication des données entre les prestataires de soins, nous créerons un système de santé plus résilient et inclusif. »
Rôle de Comarch
Comarch, le partenaire informatique du projet RM@H, utilisera son expertise en solutions de surveillance à distance pour digitaliser les parcours de soins pour les patients post-chirurgicaux, en pneumologie, en hématologie et en psychiatrie. Plus précisément, Comarch fournira les bases permettant la mise en œuvre de parcours de soins spécifiques à chaque pathologie par le biais de son écosystème de surveillance à distance existant : Comarch Homehealth, une application mobile pour les patients, et Comarch e-Care, un tableau de bord de surveillance en ligne pour l’équipe de soins. En outre, Comarch contribuera à la co-création des nouveaux parcours de soins hybrides et garantira un échange fluide de données entre les écosystèmes de surveillance à distance et les dossiers médicaux électroniques.
« Nous sommes ravis de participer en tant que partenaire du consortium Remote Monitoring@Home. La Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne sont des pionniers en matière de régulation et de mise en œuvre de la mHealth. La collaboration interrégionale, telle que RM@H, non seulement améliore les résultats pour les patients, mais stimule également le partage de connaissances entre pays », a déclaré Stef Schots, Business Development Manager chez Comarch. « Comarch est bien positionné pour soutenir une telle initiative, grâce à la présence internationale du groupe et à son expertise en tant qu’intégrateur IT dans le secteur de la santé et au-delà. »
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Le projet RM@H est mené dans le cadre du programme Interreg Meuse-Rhin (NL-BE-DE) et cofinancé à hauteur de 2 950 847,25 euros par l’Union européenne et de 2 950 847,25 euros par les partenaires du projet : UHasselt, Ziekenhuis Oost-Limburg, Centre Médical Universitaire de Maastricht, Centre Hospitalier Universitaire de Liège, Games for Health, Maastricht University, Alexianer Zentrum für seelische Gesundheit Aachen, KULeuven, ULiège, Not An Average Legal Advisor, Comarch SA et Comarch AG.